Loyer, charges et APL

A quoi sert l’argent de vos loyers ?
A rembourser les emprunts nécessaires à la construction et à la réhabilitation des immeubles et pavillons.
A assurer leur entretien et leur gestion.


Qu’aurez-vous à payer ?

A votre organisme, chaque mois :
- Le loyer ou la part de loyer restant à votre charge (après déduction de l’APL).
- Les provisions pour charges locatives.
- et pour les locataires en place qui dépassent les plafonds de ressources : le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).

Toutes ces informations figurent sur votre avis d’échéance mensuel.


Comment est calculé votre loyer ?

Votre logement est régi par la réglementation HLM. Le loyer est calculé à partir de la surface du logement, de la date de sa construction (ou de sa réhabilitation), de sa situation et des équipements de confort.


Quelles seront vos charges ?

Les charges correspondent à trois grandes catégories de dépenses :
- Les prestations d'énergie et de fluides fournies : chauffage, eau chaude, eau froide, électricité
- Les dépenses générales de la résidence : antenne TV, réseau câblé, ascenseur, interphone, éclairage des parties communes, entretien des espaces verts, nettoyage des parties communes...
- Les impôts et taxes locatives : qui correspondent à des services dont vous bénéficiez directement : taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Chaque mois, une provision pour charges vous est demandée. Une fois par an, en fonction de vos consommations, vous recevez un bulletin de régularisation des charges. L'avis d'échéance suivant tient compte de la différence constatée.

 

 

Comment payer votre loyer et vos charges ?

Optez pour le prélèvement automatique : la solution tranquillité ! 
- Le prélèvement automatique est un moyen de paiement sécurisé et rapide. Cette solution, sans frais et sans timbre, est également rassurante. Elle évite en effet tout oubli, tout retard ou perte de courrier.
- Vous choissisez la date de prélèvement au 5, 10 ou 15 du mois, à votre convenance.
- Le service est opérationnel rapidement, en général le mois suivant. A l'inverse, vous pouvez stopper ou aménager le prélèvement automatique quand vous le désirez.

 

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir un mandat de prélèvement SEPA téléchargeable ici.

Pour tout autre moyen de paiement, nous vous remercions de vous rapprocher de votre Assistante de gestion dont le numéro de téléphone figure au recto de votre avis d'échéance.

 

 

L'aide personnalisée au logement

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Les logements HLM sont conventionnés par l'Etat et ouvrent droit à l'Aide personnalisée au Logement (APL).
- Le montant de l'APL dépend de vos ressources et de la composition de votre famille.
- Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse.
- L’aide est versée chaque mois à votre propriétaire ou bailleur. Son montant est déduit directement de votre loyer. Elle est révisée au moins une fois par an.


Démarches :
Vous devez remplir un formulaire d’aide au logement que vos interlocuteurs à Logévie (Gestionnaires de Patrimoine et Assistantes de Gestion Locative) vous fournirons après avoir complétés la partie bailleur du formulaire. Retournez-le ensuite complété, daté et signé à la CAF.
Ne tardez pas, sinon vous risquez de perdre une partie de vos droits.


Calculez le montant de votre aide au logement :
Une simulation peut être faite sur www.caf.fr

Pour plus d’information, les services à contacter :
- Caisse départementale de la Mutualité Sociale Agricole (CMSA) : www.cmsa.fr
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : www.caf.fr

 

 

En cas de difficulté de règlement de votre loyer

Les aléas de la vie familiale ou professionnelle peuvent rendre difficile le respect de votre obligation de régler votre loyer ou votre redevance au terme convenu.

Vous rencontrez des difficultés pour le règlement de votre échéance ?
Appelez nous ! Ne laissez pas votre situation s’aggraver. Dans votre intérêt, contactez rapidement votre Gestionnaire de Patrimoine pour trouver ensemble des solutions.