Nos missions

Logévie, spécialiste de l'habitat pour seniors

imgArticle_390

Logévie, membre du Groupe Action Logement, capitalise sur son savoir-faire historique en matière de services aux seniors.
En 2050, un habitant sur trois en France aura plus de 60 ans et pourra être confronté à la baisse de ses revenus.

En tant que spécialiste, Logévie dispose d'un temps d'avance pour répondre aux besoins liés aux enjeux clés du vieillissement.

Logévie a notamment construit 84 établissements, situés presque tous en Gironde, qui regroupent 4000 personnes âgées.
A partir de 2005, l'Entreprise Sociale pour l'Habitat s'est spécialisée dans l'intergénérationnel.


Aujourd'hui, Logévie couvre deux types d'habitat pour seniors :

- elle favorise le maintien à domicile des seniors dans des logements sociaux - classiques, adaptés ou intergénérationnels.

- elle propose des établissements avec services pour seniors, de type EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées), gérés en partenariat avec les CCAS des communes.

 

Logévie construit également des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pour le compte de gestionnaires agissant sans but lucratif : associations, fondations ou collectivités locales.

 

Etablissements avec services pour seniors
Répartis dans 30 établissements avec services de type EHPA, Logévie propose plus de 1500 logements pour personnes âgées autonomes.
Conçus pour accueillir des résidents de plus de 60 ans, ces logements garantissent une "indépendance" de vie comme celle du domicile classique, dans un cadre sécurisé.

Des services à la personne sont mises à la disposition des résidents par les CCAS : restauration, gardiennage, entretien, animations...

Un programme de réhabilitation d'envergure est actuellement en phase d'études pour un début de mise en oeuvre dès 2016.

 

 

imgArticle_392

Logements sociaux : des concepts novateurs pour seniors
Depuis sa création, Logévie accueille des seniors dans ses résidences traditionnelles, avec la possibilité d'adapter certains logements au vieillissement de ses locataires.

Logévie est reconnue par ailleurs pour ses résidences intergénérationnelles créant un lien social fort entre les générations. Les locataires âgés bénéficient ici de logements conçus pour assurer leur bien-être et leur autonomie : douche à l'italienne, volets roulants électriques, seuils sans ressauts...

Depuis 2015, Concert'O, première résidence intergénérationnelle thématique en France et en Europe, réunit des locataires autour de la musique, avec trois espaces dédiés.

Logévie a confié à l'association Ricochet Sonore le soin d'accompagner les résidents de Concert'O. Cette structure spécialisée dans la consrtuction de projets de cohésion sociale et d'accès à la culture autour de la musique propose différentes animations : quiz musical, découvertes sonores, karaoké décalé...

imgArticle_393