Vous arrivez dans votre logement

N’oubliez pas de contacter les services suivants :

Electricité / gaz
Lorsque vous emménagez, vous devez demander la mise en service de votre compteur électrique à EDF ou tout autre opérateur. Si vous aviez déjà souscrit un contrat de fourniture d'électricité, vous devez résilier l’ancien et en ouvrir un nouveau. Effectuez vos relevés de compteurs pour les communiquer à l'opérateur choisi. Le cas échéant, procédez de la même façon pour la mise en service du compteur de gaz.

Eau
En habitat collectif, le logement peut être équipé de compteur(s) d'eau froide et/ou d'eau chaude. Chaque mois une provision pour charge vous est demandée. Une fois par an, en fonction de votre consommation, un décompte individuel de régularisation de charges vous est envoyé.
En habitat individuel, contactez la compagnie des eaux concernée, pour changer le souscripteur de l'abonnement.

Chauffage
Si c'est un chauffage collectif, vous n'avez pas de démarches à effectuer. Si c'est un chauffage et une production d'eau chaude individuels, vous bénéficiez d'un contrat d'entretien annuel géré par Logévie.

Téléphone
Pour demander la mise en service de votre ligne téléphonique, contactez France télécom ou tout autre opérateur. Si vous aviez déjà un abonnement à votre nom vous pouvez demander à faire transférer votre ligne. Vous pouvez aussi conserver votre ancien numéro si vous restez dans la même région. Si vous souhaitez installer une ligne téléphonique fixe, il vous faudra fournir à votre opérateur le nom et numéro de téléphone de l'ancien occupant.

Assurance
Au moment de la signature du bail, il est obligatoire d'avoir souscrit une assurance contre les dommages causés à l’immeuble que ce soit par incendie, explosion, dégâts des eaux ou dommage électrique. Nous vous conseillons également de souscrire une assurance responsabilité civile, vol et bris de glace.

 

Le dépôt de garantie

Appelé parfois caution, le dépôt de garantie est une somme que l’on vous demande lors de votre entrée dans les lieux afin de couvrir les éventuelles dégradations causées au logement ou les manquements aux obligations de votre contrat de location : payer votre loyer ou ses charges, effectuer les réparations dites locatives... Il est encaissé et conservé jusqu'à la fin de la location. Il équivaut à 1 mois de loyer hors charges ou 1 mois de redevance en Ehpa. Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une aide pour financer le dépôt de garantie.

L'état des lieux

L’état des lieux a une valeur juridique et décrit l'état de votre logement lors de votre arrivée. Nous y consignons avec vous l'état des équipements et éléments mis à votre disposition. Ce document est établi lors de la remise des clés. Cette formalité d'usage est très importante puisqu'à la fin de la location, c'est la comparaison des deux états des lieux qui permettra de déterminer les réparations qui incombent au propriétaire ou au locataire.

Le contrat de location ou bail

Ce contrat vous engage en fixant vos droits et obligations ainsi que ceux de Logévie. Vous êtes notamment tenu de régler votre loyer et vos charges ou redevance à la date prévue.
Il fixe les noms et adresse du contractant ; la durée de location ; la date de prise d'effet de la location ; le type de logement et ses annexes ; le loyer : montant, modalités de paiement et conditions de révision ainsi que le dépôt de garantie.